Vos Questions

QUELLES SONT LES MISSIONS DE L'OPÉRA NATIONAL DE PARIS ?

L’Opéra national de Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial, investi d’une mission de service public.

L’enrichissement et la diffusion du répertoire lyrique et chorégraphique auprès d’un public toujours plus large, et bien sûr la création et la représentation d’œuvres classiques et contemporaines figurent au rang des valeurs défendues par l’institution.

QU’EST-CE QUE L’AROP ?

L’Arop est l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris. Reconnue d’utilité publique, l’Arop rassemble plus de 3 000 amateurs d’opéra ou de danse, particuliers et entreprises, souhaitant soutenir les projets de l’Opéra national de Paris. L’Arop s’engage tout naturellement aux côtés de l’Opéra, pour la campagne de levée de fonds au bénéfice de Don Carlos de Giuseppe Verdi, présenté en octobre et novembre 2017 à l’Opéra Bastille, ainsi que Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz, programmé en mars et avril 2017 à l’Opéra Bastille

QUAND RECEVRAI-JE LA CONFIRMATION DE MON DON AINSI QUE LE REÇU FISCAL CORRESPONDANT ?

La confirmation de votre don ainsi que votre reçu fiscal vous seront envoyés automatiquement par e-mail, dès la validation de votre paiement en ligne, ou à la réception de votre chèque ou de votre virement bancaire.

Si vous ne nous avez pas communiqué d’adresse e-mail, ces documents vous seront envoyés par courrier postal.

En cas de difficulté de réception, vous pouvez également nous adresser une demande par e-mail à l’adresse suivante : cercleberlioz@operadeparis.fr

EST-IL POSSIBLE DE BÉNÉFICIER D’UNE DÉDUCTION FISCALE POUR LES DONATEURS IMPOSABLES DANS UN PAYS EUROPÉEN OU AUX ETATS-UNIS ?

Les personnes imposables dans l’un des dix-huit pays européens membres du réseau Transnational Giving Europe peuvent bénéficier des déductions fiscales de leur pays d’imposition par l’intermédiaire d’une fondation partenaire du réseau TGE. Les donateurs imposables aux Etats-Unis peuvent aussi bénéficier des avantages fiscaux américains en faisant leur don au bénéfice des American Friends of the Paris Opera and Ballet (501c3 organisation).

QUELS SONT LES AVANTAGES FISCAUX RÉSERVÉS AUX DONATEURS À TITRE INDIVIDUEL DANS LE CADRE DE LA LOI MÉCÉNAT ?

Conformément aux dispositions de la loi du 1er août 2003, les donateurs imposables en France peuvent bénéficier d’une réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu (IRPP) de 66% du montant de leur don dans la limite de 20% du revenu imposable.

QUELS SONT LES ORGANISMES ÉLIGIBLES À LA RÉDUCTION FISCALE SUR L’IMPÔT SUR LE REVENU (IRPP) ?

Les organismes bénéficiaires éligibles à ce dispositif sont l’Opéra national de Paris, l’Arop (Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris) et la Fronp (Fondation pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris).

EXISTE-T-IL UN AVANTAGE FISCAL DÉDUCTIBLE SUR L’IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE (ISF) ?

Conformément à la loi TEPA du 21 août 2007, les donateurs imposables en France peuvent bénéficier d’une réduction fiscale sur l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) de 75% du montant de leur don dans la limite annuelle de 50.000 euros, en faisant leur versement au bénéfice de la Fondation pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris, sous l’égide de la Fondation de France.

QUELS SONT LES ORGANISMES ÉLIGIBLES À LA RÉDUCTION FISCALE SUR L’IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE (ISF) ?

L’organisme bénéficiaire éligible à ce dispositif est la Fronp (Fondation pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris).

COMMENT SONT DÉFINIS LES AVANTAGES ET CONTREPARTIES ACCORDÉS AUX DONATEURS PARTICULIERS ?

Les contreparties constituent un avantage offert au donateur en plus de la réduction d’impôt. Dans le cas du mécénat des particuliers, elles ne doivent pas dépasser la limite forfaitaire de 65 € depuis le 1er janvier 2011 (BOI 5 B-10-11 du 11 mai 2011).