© Jean-François Leclercq / OnP

Philippe Jordan dirige les chefs-d’œuvre du répertoire lyrique français

Philippe Jordan est Directeur musical de l’Opéra national de Paris et Directeur musical des Wiener Symphoniker depuis la saison 14/15.

Pour poursuivre la traversée du répertoire lyrique français du XIXe siècle initiée avec La Damnation de Faust d’Hector Berlioz présentée en décembre 2015, Philippe Jordan dirigera au cours de la saison 2016-2017 deux œuvres emblématiques de ce répertoire : Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns et Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz.

Don Carlos
de Giuseppe Verdi
Opéra Bastille – Octobre-Novembre 2017

S’il est un opéra qui se joue des frontières à tous les niveaux, dramatiques et dramaturgiques, c’est bien le Don Carlos de Verdi, œuvre d’un Italien créée en français, où le climat de guerre avec l’Espagne et la mélancolie des êtres conduisent à porter le regard vers les Flandres. Les thèmes politiques, religieux, historiques, psychanalytiques, s’imbriquent les uns aux autres, resserrant toujours plus étroitement peurs et tabous entre les protagonistes.

Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l’intime au cœur d’une fresque imaginaire – dont la vérité s’avère plus vraie que celle des historiens. Avec Philippe Jordan, il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867. En écho à cette version historique, l’Opéra de Paris programmera en 2019 Don Carlo, version italienne de l’œuvre en cinq actes.

Les artistes

Krzysztof Warlikowski

Metteur en scène

Don Carlos

© DR

Ildar Abdrazakov

Philippe II

Don Carlos

Jonas Kaufmann

Don Carlos

Don Carlos

© Gregor Hohenberg/Sony Music

Pavel Černoch

Don Carlos

Don Carlos

© Lucia Eggenhoffer

Ludovic Tézier

Rodrigue

Don Carlos

© Elie Ruderman

Dmitry Belosselskiy

Le grand inquisiteur

Don Carlos

Sonya Yoncheva

Elisabeth de Valois

Don Carlos

© Nathalie Gabay

Hibla Gerzmava

Elisabeth de Valois

Don Carlos

© Vlad Loktev

Elīna Garanča

La Princesse Eboli

Don Carlos

© Paul Schirnhofer/Deutsche Grammophon

Ekaterina Gubanova

La Princesse Eboli

Don Carlos

© DR

Benvenuto Cellini
d’Hector Berlioz
Opéra Bastille – Mars-Avril 2018

Orfèvre et sculpteur florentin, Benvenuto Cellini a vite joui d’une renommée dépassant les frontières de l’Italie. Son tempérament flamboyant, la conscience exacerbée qu’il a de son talent, la liberté d’esprit dont il fait preuve au plus près des puissants sont autant de traits qui inspirent Berlioz, lecteur de ses Mémoires. Jamais loin des intrigues, des cabales et des rixes, Cellini doit fondre une grande sculpture de Persée commandée par le souverain pontife. Il est aimé de Teresa, mais celle-ci est promise à Fieramosca, un artiste académique qui n’a pas eu la faveur de recevoir la commande papale.

L’univers exubérant déployé par Terry Gilliam entraîne les protagonistes dans un monde tout à la fois délirant, jubilatoire, claustrophobique et mégalomane : l’embrasement d’une folie communicative.

Les artistes

Terry Gilliam

Metteur en scène

Benvenuto Cellini

© Federico Ghiani

John  Osborn

Benvenuto Cellini

Benvenuto Cellini

© John Figge

Maurizio Muraro

Giacomo Balducci

Benvenuto Cellini

Audun Iversen

Fieramosca

Benvenuto Cellini

© Tonje Eliasson

Marco Spotti

Le Pape Clément VII

Benvenuto Cellini

© Recanatesi

Pretty Yende

Teresa

Benvenuto Cellini

© Kim Fox

Michèle Losier

Ascanio

Benvenuto Cellini

© Michael Slobodian

Pour en savoir plus, contactez nous !

Par mail cercleberlioz@operadeparis.fr ou au 01.58.18.65.02