© Lucia Eggenhoffer

Né à Brno en République tchèque, Pavel Černoch a fait, au cours des dernières saisons, ses débuts sur les scènes des plus grandes maisons d’opéra dans le monde et s’est imposé comme l’un des principaux ténors de sa génération.

Après ses débuts au Bayerische Staatsoper de Munich en 2009 dans le rôle de Števa de Jenůfa, il est régulièrement invité dans les principaux opéras européens, tels que le Teatro alla Scala de Milan, le Teatro San Carlo de Naples, le Staatsoper de Berlin, le Deutsche Oper de Berlin, le  Hamburg State Opera, l’Opéra de Stuttgart, l’Opéra de Cologne, l’Opernhaus de Zurich, le Théâtre La Monnaie à Bruxelles, l’Opéra National de Paris, l’Opéra de Lyon, le Teatro Real de Madrid, le Théâtre du Bolshoi de Moscou, l’Opéra national finlandais à Helsinki et le Festival de Glyndebourne , dans des rôles du répertoire italien, français et slave. Il a été entendu dans les rôles d’Alfredo (La Traviata), Gabriele Adorno (Simon Boccanegra), Don Carlos (titre), Rodolfo (La Boheme), Pinkerton (Madama Butterfly), Faust (Gounod et Berlioz), Lenski (Eugène Onéguine), Vaudémont (Iolanta), Lykow (La Fiancée du tsar), Stewa et Laca (Jenůfa), Albert Gregor (L’Affaire Makropoulos), Boris (Katja Kabanova), Prince (Rusalka) et Jenik (La Fiancée vendue).

Il se produira prochainement au Festival de Bregenz, au Bayerische Staatsoper de Munich, à l’Opéra National de Paris, au Royal Opera House de Londres, à l’Opéra d’Hambourg et à l’Opéra d’Amsterdam dans des rôles tels que Don Carlos, Don José, Lenski, Amleto (titre), Boris et Vladimir (Prince Igor).

Pavel Černoch est fréquemment soliste pour des concerts avec des orchestres de premier plan tels que l’Orchestre symphonique de Birmingham, l’Orchestre Philharmonique de Boston, la BBC Proms, le Bergen Festival et Verbier Festival. Il a collaboré avec des chefs réputés tels que Daniel Barenboim, Kirill Petrenko, Simon Rattle, Andris Nelsons, John Eliot Gardiner, Charles Dutoit, Gennady Rozhdestvensky, Vassily Sinaisky, Jiří Bělohlávek, Tomáš Hanus, Jakub Hrůša et bien d’autres.

Pavel Černoch a fait ses débuts professionnels dans sa ville natale dans La Flûte enchantée, avant de se produire à Prague, Riga, Cagliari, Athènes, Graz et Wiener Volksoper.

Pavel Černoch a commencé à chanter quand il est devenu membre du célèbre Cantilena Chamber Choir. Il a étudié à l’Académie Janacek Brno et a poursuivi ses études vocales en Italie avec Paolo de Napoli, qui reste son mentor aujourd’hui.

 

Source : http://www.pavelcernoch.cz/web/biography