© Jean-François Leclercq / OnP

Philippe Jordan

Philippe Jordan est Directeur musical de l’Opéra national de Paris et Directeur musical des Wiener Symphoniker depuis la saison 14/15.

Pour poursuivre la traversée du répertoire lyrique français du XIXe siècle initiée avec La Damnation de Faust d’Hector Berlioz présentée en décembre 2015, Philippe Jordan dirigera au cours de la saison 2016-2017 deux œuvres emblématiques de ce répertoire : Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns et Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz.

Samson et Dalila
de Camille Saint-Saëns

Inspiré d’un sujet biblique violent et érotique, cet opéra de Camille Saint-Saëns – qui doit sa création en 1877 à l’insistance de Liszt – met quinze ans avant d’être joué à Paris, au Palais Garnier. Il devient l’un des opéras français les plus joués au monde avec Faust et Carmen. Dirigée par Philippe Jordan, cette nouvelle production marque le retour à l’Opéra national de Paris de ce chef‑d’œuvre du répertoire qui n’y a plus été joué depuis un quart de siècle. Anita Rachvelishvili, majestueuse dans les rôles de femmes fatales, incarne la prêtresse venimeuse dans une mise en scène de Damiano Michieletto.

Les éclairs brillent déjà dans le ciel quand Dalila déclare son amour à Samson dans l’un des plus beaux airs d’amour de l’opéra romantique : « Mon cœur s’ouvre à ta voix comme s’ouvrent les fleurs aux baisers de l’aurore » une beauté envoûtante mais trompeuse… quand le tonnerre gronde enfin, Dalila trahit Samson en le livrant à ses ennemis : « Montez, cette fois il m’a ouvert tout son cœur », leur souffle‑t‑elle dans la nuit (Ancien testament, livre des juges)

Béatrice Et Bénédict
d’Hector Berlioz

Achevé en 1862, Béatrice et Bénédict est créé sous la direction de son compositeur le 9 août 1862 à Baden-Baden. Il faudra attendre 1890 pour que la première parisienne de cet opéra ait lieu à l’Opéra-Comique.

De disputes en querelles, de guerre de mots en regards fuyants, Béatrice et Bénédict parviennent à peine à se supporter tout en se cherchant sans cesse l’un l’autre. Deux forts tempéraments aussi agaçants qu’attachants. Telle passion éveille les doutes amicaux de ceux qui, par stratagème, révéleront un amour que seuls les protagonistes parvenaient à ignorer… La qualité de ce livret, adaptation de la pièce de Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien, a souvent été discutée, mais ô combien relevée par les magnifiques duos et trios de l’œuvre.

Porté par une énergie toute d’éclats et de joies, de mauvaise foi et d’aveux reportés, de bienveillance cachée et de fausse indifférence, l’opéra est traversé de moments suspendus, au sommet desquels scintille le Nocturne de la fin de l’Acte I, lent duo de poésie pure dans lequel Ursule et Héro expriment un insondable amour de la nature.

Béatrice et Bénédict sera présenté en version de concert au Palais Garnier le 24 mars 2017 sous la direction du maestro Philippe Jordan.

Les artistes

Aleksandrs Antonenko

Samson

Samson et Dalila

Damiano Michieletto

Metteur en scène

Samson et Dalila

© Brian Tarr

Anita Rachvelishvili

Dalila

Samson et Dalila

© Salvatore Sportato

Comment
se monte un opéra ?

3 ans
avant
la Première

Programmation

Stéphane Lissner, Directeur de l’Opéra national de Paris, décide de présenter une nouvelle production de La Damnation de Faust d’Hector Berlioz sur la scène de l’Opéra Bastille. Il choisit d’en confier la direction musicale à Philippe Jordan, la mise en scène et les décors à Alvis Hermanis.

Les premières discussions permettent d’esquisser les contours musicaux, dramaturgiques et scénographiques du projet.

L’équipe artistique s’élargit : les lumières sont confiées à Gleb Filshtinsky, la vidéo à Katrina Neiburga, la chorégraphie à Alla Sigalova, la réalisation des costumes à Christine Neumeister

Distribution

Jonas Kaufmann, Sophie Koch et Bryn Terfel tiendront respectivement les rôles de Faust, Marguerite et Méphistophélès. La distribution sera progressivement complétée dans les mois qui suivront.

Philippe Jordan et le chef des chœurs José Luis Basso définissent ensemble les effectifs choraux.

1 an et demi
avant
la Première

Dépôt des maquettes

Les maquettes de décors sont présentées par l’équipe artistique aux responsables des ateliers de l’Opéra.

Ces maquettes font l’objet d’une validation artistique mais aussi technique et budgétaire :

  • les décors sont-ils réalisables sur la scène de l’Opéra Bastille ?
  • Peuvent-ils accueillir chœurs et figurants ?
  • Satisfont-ils aux exigences d’une programmation en alternance ?

Les maquettes des costumes sont généralement présentées quelques mois après celles des décors. La réalisation des décors et des costumes peut alors commencer dans les ateliers de l’Opéra.

1 an
avant
la Première

Auditions

Le metteur en scène et la chorégraphe auditionnent les figurants et danseurs de la production.

Technique

Premiers essais de projection vidéo.

1 mois et demi
avant
la Première

Finalisation des décors

5 semaines
avant
la Première

Scènes piano

Montage des décors. Début des répétitions musicales, scéniques et chorégraphiques pour les solistes, les chœurs, les danseurs et les figurants de la production.
Les musicales ont lieu en studio.
Les répétitions avec le metteur en scène ont lieu en salle Gounod, dans les décors.
Elles sont accompagnées au piano : on parle de scènes piano.

Essayage des costumes qui devront être finalisés lors de la Générale piano.

4 semaines
avant
la Première

Lectures d’orchestre

Début des répétitions en studio pour l’Orchestre et les Chœurs.

2 semaines
avant
la Première

Italiennes

Première rencontre entre les chanteurs et l’Orchestre.

Générale piano

La production arrive au plateau. Création lumières. Les scènes piano se poursuivent sur la scène de l’Opéra Bastille. Parallèlement, l’Orchestre continue à répéter en studio. Les scènes piano se terminent par la Générale piano qui file le spectacle intégralement en costumes, perruques et maquillage.

1 semaine
avant
la Première

Scènes d’orchestre

L’Orchestre rejoint la fosse.
On répète d’abord scène par scène, avant de faire les premiers filages partiels.

4 jours
avant
la Première

Pré-générale

On file pour la première fois l’intégralité du spectacle avec l’Orchestre, en conditions réelles, avec maquillage et costumes. Toutes les équipes techniques sont mobilisées.

2 jours
avant
la Première

Générale

On file pour la deuxième fois l’intégralité du spectacle avec l’orchestre, cette fois devant public.

 

Gala de Première